Immo21
10 Février 2020 à 17h57 - 6569

Eviter de passer par une agence immobilière

Les frais d'une agence immobilière sont très élevés (5 à 10% du prix du bien en général). Un particulier qui souhaite vendre sa maison ou son appartement s'interroge donc nécessairement sur l'utilité d'un intermédiaire pour vendre son logement. Les honoraires d'une agence immobilière augmenteront le prix d'achat de votre bien, ce qui le rendra moins attractif pour les acheteurs que d'autres biens à vendre.

Avantages de contourner l’agence immo

Vendre sans agence immobilière vous donne donc l'avantage de pouvoir baisser légèrement le prix de votre bien tout en gardant votre prix de vente net. Cela permet souvent d'être plus compétitif par rapport à des produits similaires vendus en agence et donc de vendre plus vite. Le vendeur peut également profiter de discussions avec les acheteurs pour indiquer si le prix est négociable, ou au contraire s'il souhaite une offre d'achat au prix annoncé. Le vendeur est maître de son temps. En mandatant à une agence de vente de biens immobiliers, elle obtient le paiement de ses frais lors de la vente. L’agence immobilière sans commission ne fonctionne pas.

Risque à prendre si vous contourner les agences immo

Si la vente se fait directement entre le vendeur et vous, sans que l'agence soit mandatée conformément au mandat signé par le vendeur, l'agence immobilière peut engager une action en justice contre lui, contre vous aussi. La technologie actuelle garde tout: échanges de courriels, numéros de téléphone, etc. Et si vous avez eu la brillante idée de donner un faux nom, la justice sera encore plus sévère avec vous. Si le vendeur a résilié le mandat de vente après 3 mois et conclu avec vous dans un délai de deux ans à compter de la date de signature du contrat, l'agent immobilier peut exiger le paiement de ses honoraires s'il vous a fait preuve de bonne foi. Vous allez faire le travail de l'agent immobilier en plaçant des petits mots dans les boîtes aux lettres en signalant que vous recherchez un bien dans le secteur, en contactant les commerçants qui sont souvent les premiers à avoir des informations.