Immo21
24 Octobre 2020 à 10h00 - 222

Le démembrement SCPI : est-ce un bon plan ?

Beaucoup d’investisseurs se demandent s’il est vraiment judicieux d’opter pour une SCPI en démembrement. Il est vrai que ce principe semble avoir de nombreux avantages. Un montage patrimonial qui s’inscrit sur le long terme et que de nombreux épargnants utilisent surtout pour préparer leurs vieux jours.

Le principe de démembrement de SCPI

Le démembrement de part de SCPI se fait comme sur n’importe quel type de propriété. C’est-à-dire qu’il y a division de celle-ci en deux parties. L’une sera alors la nue-propriété et l’autre, l’usufruit. Ainsi, chacun de ces deux éléments aura une valeur différente se référant à la valeur en pleine propriété. Pour pouvoir la déterminer, il existe une clé de répartition que chaque SCPI met en place. Le démembrement de part de SCPI est toujours temporaire sur une durée convenue dans un contrat. Cela varie de 3 à 15 ans. C’est aussi cette durée de démembrement qui va beaucoup influer sur la clé de répartition des valeurs de chaque part. La plupart du temps, les personnes physiques optent plutôt pour la nue-propriété.

Les intérêts d’opter pour les SCPI démembrées

Comme mentionné juste au dessus, les épargnants n’étant pas des sociétés, optent le plus souvent pour la part de nue-propriété. Bien que cela ne leur permet pas de recevoir du loyer pendant toute la durée du contrat de démembrement, il y a un intérêt tout autre. Un nu-propriétaire n’est, ni soumis à l’impôt sur le revenu foncier, ni même à l’IFI pour sa part. Et encore, il lui est possible de recevoir les loyers en différé sans charge fiscale au moment de récupérer le plein droit de propriété. Au bout de 5, 10 ou 15 ans aussi, les biens immobiliers ont tendance à se valoriser, et c’est de même pour les parts de SCPI. C’est donc une occasion de faire d’importantes plus-values en réalisant une revente. Pour plus de détails, voir ce site !

À première vue, il s’agit alors d’un réel bon plan de miser sur les SCPI en démembrement. Il est juste nécessaire de réaliser le placement de manière optimale en prenant en compte ses objectifs et ses moyens. Il faut aussi faire attention aux éventuels pièges.