La SCPI Corum XL et son DVM record de 7,91%

Corum XL est classé parmi les SCPI à hauts rendements depuis 2017 et 2018 avec son fort taux de rendement. Pour 2018, ce dernier était de 7,91%. L’année 2019 prévoit également le même TDVM, voire plus. Examinons à la loupe cette société civile de placement immobilier diversifiée.

Focus sur le rendement de Corum XL

Comme annoncé en introduction, le TDVM de 2018 est de 7,91% : c’est un taux en hausse, si celui de 2017 était de 6,45%. Rappelons que ce TDVM moyen est de 4,5% pour l’ensemble des SCPI en 2018. Celui-ci est calculé sur la base du prix moyen de la part sur un an ainsi que sur les dividendes distribués. La plupart des SCPI de rendement enregistrent un DVM moyen de 4.8%, tandis que celui des SCPI fiscales se situe sur une fourchette de 3% à 3.5%.

Il faut cependant retenir que de plus en plus de SCPI à stratégies innovantes ont pour objectif de dépasser le DVM de 6%. Ces stratégies reposent entre autres sur le dynamisme et l’attractivité du parc, comme c’est le cas pour Corum XL qui investit principalement à l’étranger, et pas seulement en Europe. Ainsi, Corum XL recueille non seulement des revenus locatifs en euros mais aussi en devises, ce qui constitue un de ses principaux atouts.

Cet excellent rendement de Corum XL est aussi obtenu par rapport à l’exploitation à bon escient des cycles immobiliers. En effet, ces cycles diffèrent d’un pays à l’autre, d’où l’absence de saturation sur le marché immobilier. Les risques sont par conséquent mutualisés. Notons aussi qu’à chaque pays les spécificités de ses marchés immobiliers.

Le choix du parc de Corum XL est aussi basé sur un fort potentiel de valeur ajoutée. Corum XL table par ailleurs sur la diversité pour amoindrir les risques locatifs et augmenter en rendement. Nous examinerons plus loin les caractéristiques de son patrimoine.

Quels autres chiffres retenir concernant les performances de Corum XL ?

Une des meilleures performances de Corum XL : son taux d’occupation financier ou TOF qui est de 100% à la fin du premier semestre 2019. Cette SCPI ultra diversifiée se démarque aussi par sa capitalisation de 415,55 milliards d’euros. Le prix de la part a été revalorisé en 2018, il est passé de 185 euros à 189 euros, ce qui traduit donc une forte demande de cet actif sur le marché pierre-papier.

En ce qui concerne le dividende, il a connu une forte hausse également, qui est de 62,83% en 2018. Ce dividende s’élève ainsi à 14,85 euros par part en 2018. Toujours est-il que le dividende ne représente pas un indicateur parlant en ce qui concerne la mesure du rendement d’une SCPI.

Le patrimoine de Corum XL : 106 913 m² de surface sous gestion

Corum XL dispose de 106 913 m² de surface sous gestion à la fin du deuxième trimestre 2019. Son patrimoine est à 98% constitué à l’étranger et inclut en grande partie des immeubles de bureaux et de commerces. Corum XL intègre aussi quelques locaux d’activités ainsi que des hôtels mais à moindre proportion dans son parc.

Les dernières acquisitions de Corum XL pour l’année 2019 ont été localisées à Kouvola, East Kilbride et Glasgow. Plusieurs acquisitions ont également marqué l’année 2018 : à Exeter, Rugby, Coalville, Poznan et Belfast.

Comment souscrire à Corum XL ?

Vous pouvez souscrire en pleine propriété ou en démembrement ; le prix de la part en pleine propriété est de 189 euros. À retenir qu’il s’agit d’une SCPI à capital variable avec 2 198 697 parts émises au 30 juin 2019.

Envie de recueillir plus d’infos sur cette SCPI à performance unique ? Rendez-vous sur scpi-8.com.

S'abonner aux dernières éditions Immo21 sur immo21.info.